Retour sur la première édition de notre boutique éphémère de Noël caritative (15-18 déc 2022)

On ne vous le cachera pas, les préparatifs furent éprouvants et le stress était bien présent lors de l’ouverture de cette première édition ! Des mois de préparation, de la sélection des artisans à la programmation complète du week-end, en passant par l’organisation du blind-test. Mais comme d’habitude, vous étiez présents à la hauteur de l’énergie que nous avions investie dans cet événement !

Top départ le jeudi avec le “sapin de l’inclusion” et le goûter crêpes

Pour rappel, l’idée était de décorer notre sapin de Noël avec des coloriages en forme de boules de Noël sur le thème du handicap et de l’inclusion. Ceux-ci étaient disponibles sur notre site et notre page Facebook quelques semaines avant le jour J. L’idée de fond étant d’aborder le thème du handicap et de la différence au sein de vos foyers, de laisser libre court aux questions des enfants, car rappelons, toute question est bonne à poser! (Explications plus complètes ici).

Je pense que je me souviendrai longtemps, de l’émotion qui m’a envahie lorsque cette institutrice, alors que j’étais installée à la caisse de notre boutique éphémère, a déposé devant moi sur la table, cette énorme piles de coloriages à suspendre à notre sapin. M’expliquant alors que cette activité avait été intégrée à un projet plus grand au sein de sa classe, sur le thème du handicap, de la différence et de l’inclusion. Je me souviens de ce sentiment de satisfaction lorsque dans ma tête je me suis dit “J’ai réussi! Mon objectif est atteint, le sujet est lancé au sein de plusieurs foyers”.

Je remercie du fond du coeur chaque enfant qui a participé à cette activité, chaque parent ou instit’, qui a fait faire à un enfant un pas de plus vers une société plus inclusive.

Et puis je remercie également l’Administration communale de Berloz qui a ensuite exposer ce magnifique sapin dans son hall d’entrée jusque début janvier! C’est ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses vers plus d’inclusion! Merci !

Le vendredi, nos premiers ateliers ont pris place !

Au programme du vendredi, la boutique évidement, le bar et la restauration, mais également nos premiers ateliers ! Une initiation à la peinture sur toile et à la guitare. Le tout dans une ambiance conviviale. Merci à ma merveilleuse Marraine et mon oncle pour ces initiations, nos bénévoles nous sont tellement précieux, sans eux rien ne serait possible!

Samedi et dimanche : Séances photos en famille, ateliers et… blind-test !

La journée de samedi commença sur des chapeaux de roues ! Grâce à notre photographe au grand coeur, Sibylle Flémal, qui vous avait contactée quelques semaines au préalable afin de nous proposer gratuitement ses services de photographes pour nous aider à augmenter la cagnotte pour ce second séjour à Barcelone en rééducation intensive (ces élans de solidarité me touchent toujours en plein coeur!).

La journée s’est ensuite poursuivie avec nos ateliers culinaires, créatifs et couture. Qui reprennaient eux pour un deuxième round le dimanche. Tous baignants dans un esprit de partage, de solidarité et toutes générations confondues. Des moments enrichissants comme on les aime ! Je remercie d’ailleurs au passage nos merveilleuses bénévoles qui ont géré de mains de maîtres ces ateliers : Emilie, Josette, Jeanine et Mina, que nous avons décrochée au pied levé et qui a répondu présente sans la moindre hésitation.

Le samedi soir, les ateliers ont laissé place au blind-test et nos six équipes ont mis l’ambiance tout au long de la soirée, tous espérant remporter le gros lot : une trottinette électrique ! Nous remercions d’ailleurs chaleureusement tous les participants, dont certains sont venus de loin, bravant la météo, pour venir soutenir Samaël (flèche en plein coeur encore une fois!). Sans oublier nos animateurs de blind-test, les Pionniers de l’Unité Scouts de Faimes, merci à vous pour cette belle soirée !

Et au coeur de tout ça, notre BOUTIQUE EPHEMERE !!!

Et venons en maintenant au vif du sujet : notre boutique éphémère d’artisans locaux ! Qui avait pris place dans une partie plus intime de la salle, musique et lumières de Noël pour être dans l’ambiance adéquate pour trouver nos petites pépites à offrir pour les Fêtes (ou à s’offrir…). C’est vingts artisans locaux qui nous ont fait confiance en nous confiants leurs articles, leurs créations afin que nous vous les proposions à la vente. Et mêlés à toutes ces merveilles, quelques créations de nos bénévoles, dont ces merveilleux petits sapins de Noël en bois, et quelques toiles peintes à la main.

Je dois bien l’avouer, je n’étais pas peu fière de cette petite boutique. Un merveilleux rendu, fruit de nombreuses semaines de préparatifs, bien souvent tard dans la nuit. Mais je vous laisse découvrir par vous-même…

Et pour clôturer ce petit retour sur ces quatre merveilleuses journées, des tas de MERCI s’imposent !

MERCI à tous les bénévoles, qui sont venus nous aider. MERCI à notre fabuleuse famille (comme dit souvent la merveilleuse marraine de Samaël : La force du loup, c’est le clan!). MERCI pour la tenue du bar, des tickets, de la tombola. MERCI pour le service en cuisine. A vous tous, MERCI !

Ensuite, MERCI à ma merveilleuse amie Christelle, qui malgré trois enfants s’est rendue disponible pour venir m’aider et m’épauler du mardi au dimanche! Je mesure chaque jour, ma chance d’être si bien entourée.

MERCI à nos animateurs et animatrices du week-end : tonton pour la guitare, marraine pour la peinture, Josette et Jeanine pour la couture, Emilie pour l’atelier créatif, Mina pour les délicieux plaisirs sucrés. Sans oublier les Pios de faimes pour le blind-test !

MERCI à ma fabuleuse maman pour la délicieuse sauce bolo, la béchamel et la sauce vegan. Merci à Eddy pour la tartiflette qui a eu un grand succès! Merci à Jérôme pour le vin chaud. Merci à l’autre Jérôme pour le matériel de sono.

MERCI à la Commune de Berloz, de nous soutenir dès qu’elle le peut et de nous accompagner dans les défis d’organisation que nous nous lançons ! Votre aide nous est précieuse et il est bon de se sentir soutenus !

MERCI aux ouvriers communaux pour leur initiative de déneiger l’accès à la salle et pour la rapidité d’intervention dans les sanitaires. Vous êtes au top !

Merci à Pierre qui, accompagné de quelques autres bénévoles a distribué notre flyers dans toutes les boîtes de la commune ! une aide tellement précieuse qui nous a beaucoup apporté en visibilité!

MERCI à Céline et Stacy, éducatrices spécialisée d’une association de répit à qui nous avons pu confié Samaël et Cassia le soir venu afin de continuer à “faire tourner la boutique” tout en les sachant en de bonnes mains.

MERCI à toi, Jean-Marc, ma moitié, fabuleux papa extra-ordinaire, de me suivre dans tous mes projets un peu fous (parfois beaucoup…). Merci d’être là, toujours fidèle au poste.

Et enfin, MERCI à vous toutes et tous !!! MERCI à toi, qui ne sachant être présent nous a fait un don sur le compte, MERCI à toi qui est venu boire un verre, MERCI à vous qui avez vu passer une publication sur un évènement organisé au profit d’un petit garçon de votre village et qui êtes venus à notre rencontre. MERCI à vous, qui êtes venus d’un peu plus loin que notre village, en soutien, par solidarité. MERCI à toi, qui a acheté un billet de tombola. MERCI à toi, qui est venu manger une tartiflette et/ou boire une bière spéciale. Je pourrais vous citer encore des dizaines d’autres exemples, tellement chaque personne ce long week-end nous a touché de par sa simple présence et par son soutien ! MERCI, du fond du coeur, MERCI !

Et puis nous y voila enfin… le bilan de cette journée !

En plus évidement d’un bilan ultra positif en matière de solidarité et de belles rencontres, c’est encore une fois avec beaucoup d’émotion que je réalise la magie qui a opéré durant ces quatre journées! Car, en additionnant les bénéfices de la boutique (nous percevions une quote-part sur les ventes), ceux du bar et de la restauration, ceux des photos, du blind-test et des ateliers nous arrivons à un montant d’un peu plus de 3.500€ !!!

Merci à vous tous et toutes qui rendez possible et donnez vie à mes idées farfelues de maman extra-ordinaire. Si je peux me permettre de rêver grand pour mes enfants, c’est grâce à vous ! Car ne l’oublions jamais, seul en va plus vite mais ENSEMBLE on ira plus loin !!!

Alors à très vite, pour d’autres nouvelles de Samaël ! Nous vous informerons très vite sur l’usage qui sera fait des montants récoltés et d’ici là, portez vous bien et si le coeur vous en dit, notez déjà à l’agenda le samedi 15 avril 2023 😉

Stéphanie
Maman de Samaël, Super-Héros.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives