Du jeudi 15 au dimanche 18 décembre !

Tous les bénéfices au profit de notre asbl et directement destinés aux soins, matériel adapté et bien-être de Samaël.

Ce n’est plus un secret pour personne, on y est presque! La première édition de notre Boutique éphémère de Noël approche à grands pas! Toutes les infos ici ! Afin de vous mettre l’eau à la bouche, petite présentation des différents artisans qui ont répondu présents afin de contribuer au bien-être de Samaël…


Qui va doucement c’est une collection de boucles d’oreilles d’inspiration ethnique
et bohème, créées et confectionnées à Liège par Priscille. Priscille a commencé à réaliser ses premiers modèles pour elle il y à quelques
années. Adolescente, elle s’extasiait déjà dans les magasins de bricolage et de perles juste pour le plaisir de fouiner puis de créer et d’offrir. Est ensuite venu le temps des études et puis du boulot… et après quelques
années à ne plus bricoler du tout, Priscille a fini par enfin réussir à trouver le temps de concilier la vie de famille, le boulot et le plaisir de créer!

Doucement! Mais avec énormément de plaisir à marier les matières (papier japonais, bronze
antique, perles & pierres naturelles, sequins émaillés, etc.), les couleurs, les fleurs
et surtout les imprimés ! Priscille trouve son bonheur dans les magasins indiens, africains ou lors de vacances à l’étranger et ses créations sont donc très largement inspirées de ces univers.


L’histoire de Lola Troisfontaine commence le jour où sa curiosité d’enfant de 10 ans s’est éveillée pour la première fois devant un bijou, une sphère de cristaux tissés. Elle est alors captivée par la structure de l’objet, cette œuvre d’art en 3D, si bien qu’elle décide de la décoder, de la déchiffrer. Elle apprend tout d’abord par elle-même, au contact des matières, et ce n’est que bien plus tard que qu’elle peaufine sa formation de bijoutière dans de grandes écoles d’art à Londres et à Florence. À 20 ans, elle décide enfin de créer sa propre marque. De nature bienveillante et sensible, il est évident pour Lola que son objectif est de faire plaisir à ses clients et de répondre à leurs envies. Raison pour laquelle elle réalise ses bijoux sur mesure ou non, tout en y exprimant sa personnalité et sa touche personnelle. Et ce qui était vrai alors l’est toujours aujourd’hui ! Lola adore plus que tout découvrir l’univers de ses clientes et leur offrir pas seulement un objet, mais surtout un moment unique pour se faire plaisir, pour se réjouir : un bijou lumineux, un cadeau qu’on se fait à soi ou qu’on fait à l’autre. Bref, une véritable expérience autour des bijoux et des frissons de bonheur avant, pendant et après la création. Voir des yeux briller, ça n’a pas de prix! Ses créations sont composées de matières aussi diverses que colorées : argent, plaqué or ou or massif (sur commande), laiton, plumes, cristaux, pierres précieuses (sur commande) ou semi-précieuses… Lola se les procure chez plusieurs fournisseurs, notamment situés en Inde, à qui elle a rendu visite lors d’un de ses voyages! Tous ses bijoux sont imaginés, dessinés et concrétisés de ses mains, dans son atelier en bord de Meuse, son petit sanctuaire ! Quant au packaging, chaque bijou est livré dans un écrin en carton certifié FSC® respectueux de l’environnement et accompagné d’un carton explicatif avec conseils d’entretien.


LIDJEU! C’est Philippe Mancini et ses savons 100% naturels et bio produits artisanalement. Créée en 2015, Lîdjeu! est une savonnerie artisanale belge proposant une gamme de savons de grande qualité, produits suivant la saponification à froid et bio. Naturellement riches en glycérine et en huiles insaponifiées (le surgraissage), les savons Lidjeu! sont un soin hydratant et nourrissant pour votre peau. Philippe et ses collaborateurs axent leur projet au plus près de leurs valeurs environnementales et sociétales, des savons bons pour votre santé, bons pour l’environnement, bon pour l’économie locale.


Parce que les ondulations d’une flamme suscitent l’évasion, parce qu’une odeur qui enivre égaye toute une maison et parce qu’une bougie allumée éveille plusieurs de nos sens, Laurence et Renaud ont décidé de créer les leurs ! Pour cela, ils font le choix de la qualité, tant pour les cires que pour les parfums authentiques, et jusqu’aux contenants qu’ils souhaitent pratiques et originaux. Ça Bougie-ci c’est aussi des articles aux colorants naturels et éco-friendly ainsi que des paillettes biodégradables. Les cires sélectionnées sont 100% végétales, véganes et sans OGM. Les parfums sont garantis sans CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique), sans Phtalates, et sans matières animales. ET ils proviennent d’un fournisseur Grassois sélectionné avec soin et fort de 40 années d’expériences.


Artisan chocolatier depuis 2011, Rita et son équipe de la Chocolaterie du Haut-Clocher produisent des pralines et autres douceurs avec des matières premières de qualité travaillées sans conservateur. Rita privilégie les circuits courts et n’utilise aucun additif chimique dans ses préparations. Un travail d’orfèvre d’une passionnée prête à partager son bonheur chocolaté avec vous! Truffes au chocolat, pralines, mendiants, orangettes, gingembrettes ou encore Elixir Chocolat, la meilleure façon de résister à la tentation est d’y succomber! Alors ne résistez plus, on vous attend!


Lucette, c’est un petit atelier graphique et artisanat textile. Marie, la créatrice propose
des créations uniques, en petites séries ou sur mesure. Elle crée des motifs inspirés
par la nature, imprime artisanalement en sérigraphie, teint avec des végétaux, brode à
la main, coud et assemble avec patience chaque création en privilégiant les tissus
naturels comme le lin et le coton mais surtout un maximum de matériaux récupérés.


A la Siroperie Delvaux, avec ses cuves en cuivre et sa presse en fer forgé qui ont plus d’un siècle, Joseph fabrique un sirop à l’ancienne, selon des recettes transmises sur cinq générations, depuis 1887. Un savoir-faire onctueux et fondant au palais qui reste inchangé depuis toute ces années. Les sirops Delvaux sont fabriqués avec des pommes et des poires principalement issues de vergers de particuliers qui leurs donnent leurs fruits en échange de sirops ou autres produits de la boutique. Ce sont donc des fruits de hautes tiges, non pulvérisés. Leurs sirops ne contiennent ni colorant, ni conservateur. Juste des pommes et des poires.

Leur sirop se déguste aussi bien sur une tartine, une crêpe, une gaufre qu’en préparation culinaire où il n’a pas son égal pour les sauces des boulets à la liégeoise, carbonnades flamandes,… Lors de la cuisson, leur sirop va fondre mais garder son volume initial et ceci grâce au taux de matière sèche très élevé. En effet, il ne contient presque plus d’eau.  C’est également grâce à cela qu’il va pouvoir se conserver de nombreuses années dans un endroit propre, frais et sec.  Tout comme le vin, il va même se bonifier au fil du temps ! A la siroperie de Fontaine, vous trouverez des sirops (avec ou sans sucre convenant pour diabétiques) mais aussi différentes sortes de « chocos » à tartiner et des jus de pomme ou pomme/cerise.


L’artisan à l’honneur aujourd’hui, c’est Bernard, fabricant de produits d’entretien qui vous rendent la vie saine ! Sous le nom « Le Hérisson vert », Bernard fabrique à partir de recettes simples, des produits d’entretien écologiques, efficaces et distribués dans une philosophie zéro déchet. Bernard sélectionne ses matières premières avec grand soin, toutes issues de produits naturels. Les produits d’entretien du Hérisson Vert sont l’alternative locale et économique pour tous ceux qui n’ont pas le temps de les fabriquer eux-mêmes. Moins de déchets d’emballage, moins de flacons dans vos armoires… C’est déjà changer le monde ! Mais le Hérisson vert ne s’arrête pas là ! Car Bernard fabrique ses produits d’entretien en portant une attention permanente à ne pas gaspiller énergie, matières premières et eau. Mais il veille aussi à minimiser les déchets dus à la production, à réutiliser et recycler au maximum. Au Hérisson Vert, il est également possible de venir avec vos propres contenant pour acheter en vrac et pousser le geste zéro-déchet encore plus loin.


Shadda, c’est la lithothérapie à votre service, des pierres fines pour favoriser le bien-être, sublimer votre beauté et rayonner de toute votre énergie! Saviez-vous que chaque pierre diffuse une énergie vibratoire qui lui est propre, et que du coup, porter des bijoux de pierres naturelles au quotidien apporte de nombreux bienfaits et ce dans de nombreux domaines.
Les bijoux Shadda sont sertis de pierres naturelles et réalisés à la main en série limitée ou en pièce unique sur-mesure. Le tout dans un atelier liégeois.

Des pierres authentiques qui ont été minutieusement choisies, parfois associées à de l’argent 925. Des créations adaptées tant aux hommes qu’aux dames et enfants. N’hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir ces merveilleuses créations lors de notre Boutique éphémère de Noël. Et qui sait, peut-être l’énergie d’un joli bracelet vous attirera-t-elle dans le joli monde de la lithothérapie…


Fil&Moi, c’est Sandrine, créatrice de foulards et de « cols » qui vous tiennent bien au chaud l’hiver ou vous protègent de la petite brise printanière. Il y en a toujours pour tous les goûts, impossible de ne pas y trouver son bonheur ! Et comme on est chanceux, un petit assortiment vous sera réservé du 15 au 18 décembre.


Mariée et maman de 4 enfants, Pascale découvre la couture il y a bientôt 3 ans et c’est une véritable passion qui commence, qu’elle décrit même comme son anti-douleurs à elle. Très vite, « Pouly made in Bergilers », né de cette passion. Pascale aime créer et adore les défis. Vous pourrez découvrir ses créations, principalement bébé et zéro-déchet du 15 au 18 décembre.


Zougie Candles est une petite structure familiale de création et personnalisation de bougies artisanales naturelles. Leurs bougies sont coulées et personnalisées à la main dans la province de Liège. Elles sont élaborées à partir de produits naturels grâce à une cire 100% végétale et de parfums provenant de Grasse. Les bougies Zougie Candles sont fabriquées à base d’une cire de colza naturelle est non testée sur les animaux, garantie sans OGM et sans pesticides. Elle est 100% biodégradable, n’émet aucune substance toxique et garantit donc un environnement sain et sans fumée.


Derrière la marque Alice B. se cache : Alice Bertrand ! Alice, c’est à la fois les mains et l’esprit créatif du studio, illustratrice et graphiste de formation, mais aussi grande touche à tout, elle a mixé ses compétences pour développer pour vous un univers coloré, spontané et tout en finesse. Et puis au studio, il y a aussi Karl, la machine à broder, baptisée ainsi par leur communauté. Son passe-temps: customiser des vêtements et accessoires textiles selon tes envies les plus folles! La devise du studio? Zéro limite (ou presque…). Des chaussures à customiser avec une broderie? Un prénom à broder sur un vêtement? Des chaussettes avec une illustration brodée? Rien ou presque ne résiste aux talents de Karl. Dans leur boutique, vous retrouverez également des articles prêts à porter: broches, patchs thermocollants, vêtements brodés, lingettes démaquillantes, bonnets, casquettes, sacs de randonnées, sacs de voyage,… Et c’est exactement ce style d’articles que vous pourrez également retrouver lors d notre Boutique éphémère de Noël !


Les savons de Brin de causette sont fabriqués dans un petit atelier à Marneffe.
Ils sont saponifiés à froid à partir de matières premières naturelles choisies avec soin, sont parfumés aux huiles essentielles et colorés à l’argile ou aux poudres de plantes.Venez découvrir la gamme de savons de Brin de causette lors de notre Boutique éphémère de Noël du 15 au 18 décembre.


Royal B est un apéritif artisanal Belge et 100% Bio né de l’envie de Gilles, suite à la naissance de sa fille, de faire découvrir la liqueur de groseilles maison conçue par son arrière-grand-mère et transmise de génération en génération. Le Royal B se déguste sur glace ou se mélange agréablement aux tonics et aux champagnes de votre choix. Cette liqueur apportera à vos moments festifs une touche intense de fraîcheur ainsi que la complexité vivifiante de la groseille. Le très faible taux de sucre de cette liqueur en fait l’apéritif idéal car il décuple un sentiment de fraîcheur. Mais elle sera également très apprécié en fin de repas. Niveau cocktails, les possibilités sont infinies!

Cerise sur le gâteau, du fait d’un alcool à 18 degrés, cette recette artisanale est totalement bio, sans conservateur ni colorants artificiels!Si comme nous, vous avez hâte de goûter cette merveille (moi j’avoue le Royal B est déjà adopté à la maison), rendez-vous lors de notre Boutique éphémère de Noël. Vous pourrez le déguster de différentes façons directement au bar ou le retrouver en coffret cadeau dans notre boutique. Une chouette idée cadeau, à offrir… ou à s’offrir…


Noblesse 1882 ce sont des spiritueux produits en Belgique par Guillaume & Edouard Noblesse, deux frères ont pour but de recréer des boissons alcoolisées artisanales et surprenantes à base d’ingrédients naturels et certifiés BIO. Perpétuant ainsi le savoir-faire de l’ancienne entreprise familiale fondée en 1882, disparue à l’issue de la seconde guerre mondiale. Ainsi, 67 ans plus tard, la marque Noblesse renaît de ses cendres en 2017 et vous propose de venir redécouvrir un savoir-faire un tant soit peu oublié.


Lucky Sweet, c’est l’histoire d’une famille qui s’est mise un jour à rêver… Rêver de créer son propre projet … Un bonbon spécial, original qui aurait tant à apporter… Tout a commencé fin 2019 quand Caroline (maman de Romain 11 ans, Lucas 9 ans et Florian, un petit garçon extraordinaire de 9 ans également) traverse une période difficile : elle comprend que pour avancer, il faudra s’adapter et qu’il est peut-être temps de réfléchir à un nouveau projet, plus en lien avec ses valeurs. Romain et Lucas, adorant les sucreries, proposent l’idée d’un bonbon : différent, spécial, original, qui apporterait quelque chose aux gens. Pourquoi pas du bonheur … Comme un trèfle à 4 feuilles ?  C’est à ce moment-là qu’est née l’idée du bonbon Lucky Sweet, marqué d’un trèfle à 3 feuilles et parfois, pour les plus chanceux, d’un trèfle à 4 feuilles porte-bonheur…Des bonbons en sucre cuit 100% naturels : sucre, sirop de glucose, acide citrique, arômes et concentrés de fruits, légumes ou végétaux colorant naturellement ; nous n’ajoutons rien de plus ! Le tout fabriqué en Wallonie!


Pas plus haute que trois pommes, Stéphanie découvrait déjà avec ravissement les joies de la couture, sur l’imposante machine à coudre de son arrière-grand-père, tailleur de métier. C’est sa grand-mère qui lui offrait ces instants de partage et de bonheur et elle y mettait tout son coeur. Concentrée, la langue un peu tirée, elle prenait très au sérieux son rôle de couturière pour poupées. Et puis les années ont passées et ce n’est que des années plus tard que Stéphanie a repris la couture, d’abord pour ses enfants, ses premières sources d’inspiration. Des créations uniques, colorées, pleines de vie et respectueuses de l’environnement pour être tout à fait en accord avec ses valeurs profondes. Mais Stéphanie n’a pas pu s’arrêter là, alors elle a créé Mes Petites Créliations pour que ses créations s’envolent un peu plus loin, vers vous, afin de continuer à dessiner des sourires. Des créations bébé, enfant et zéro-déchet. Et uniquement en décembre, des accessoires hivers pour dames. Pour contribuer à sa petite échelle à sensibiliser sur l’importance des enjeux à venir, Stéphanie confectionne dans des tissus sélectionnés avec soin, pour leurs jolis motifs et coloris mais aussi pour leurs certifications, respectueuses de votre peau mais aussi garantissant un mode de production écologique et socialement responsable.


Et puis, il faut aussi que je vous dise, Stéphanie, et bien c’est moi ! Moi qui vous présente ici les différents artisans, moi l’organisatrice de cette Boutique éphémère. Moi, la maman de Samaël et de Cassia. Car même si je couds avec cœur et passion, Car même si je couds avec coeur et passion, mes enfants restent ma priorité et leur suivi réclame énormément de temps, en laissant peu pour mes créations dont les revenus ne suffisent malheureusement pas à couvrir les frais de leurs handicaps respectifs.

J’ai donc crée en octobre 2021 Cap’Able ASBL, pour nous aider à récolter les fonds nécessaires pour Samaël, pour ses soins, sa prise en charge, son matériel adapté, bref pour son bien-être et pour mettre un maximum de chances de son côté!

J’ai mis tout mon cœur dans ce projet de Boutique éphémère de Noël, mon cœur de maman, pour que l’évènement remporte le succès attendu et nous permette d’emmener Samaël pour un second séjour de rééducation intensive. Mais aussi tout mon cœur d’artisan, amoureuse du travail de qualité, pour sélectionner pour vous de vrais artisans, des créateurs et créatrices passionnés et passionnants. Qui travaillent dans le respect des matières et de l’environnement, tous petits producteurs de notre belle Wallonie. Vous l’aurez donc compris, en venant nous rendre visite du 15 au 18 décembre lors de la Boutique éphémère de Noël, que ce soit en achetant un articles d’un des artisans présents, en venant prendre un café ou une bonne crêpe, en participant à un de nos ateliers (couture, culinaire, créatif, guitare, peinture) ou encore en vous inscrivant à notre blind-test, peu importe votre choix, vous contribuerez à nous soutenir et aider Samaël !

Comme nous aimons à le dire dans l’asbl, seul on va plus vite, mais ensemble, nous irons plus loin !

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir.

Stéphanie
Artisan Créatrice pour Mes Petites Créliations
Présidente de l’asbl Cap’Able
Et surtout, Maman de Cassia et Samaël, Super-Héros

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives