LE SAPIN DE L’INCLUSION, L’OCCASION DE PARLER HANDICAP A LA MAISON !

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une situation que j’ai déjà vécue à maintes reprises, avec Samaël où encore avec Cassia plus jeune.

Je suis dans un endroit public, je pousse la chaise de Samaël avec le petit bonhomme assis dedans et nous croisons un enfant. Cet enfant fait un arrêt sur image, il s’arrête net, et il examine Sam de la tête aux pieds avant de se retourner, perplexe vers l’adulte qui l’accompagne, avec mille questions sur le bout de la langue. Dans certains cas, l’enfant y va directement de mille questions à mon attention (toute la magie de l’enfance est là)…

Jusque là, aucun problème. Je sais avec l’expérience qu’il s’agit simplement d’un enfant qui n’a encore jamais été confronté au handicap. Qui n’a encore simplement jamais vu un autre enfant dans une chaise roulante. Et je serai plus qu’heureuse de répondre à ses mille et une questions.

Le “problème” dans ce type de scénario, vient souvent de la réaction de l’adulte, pris au dépourvu. Certains vont tirer leur enfant par le bras, un peu gêné et continuer leur route. D’autres vont bégayer quelques excuses (qui n’ont pas lieu d’être) avant de filer rapidement. D’autres encore vont gronder leur enfant en lui disant qu’on ne peut pas poser ce genre de questions. Certains vont nier l’affaire en espérant que l’enfant ne reviendra pas sur le sujet. Très peu de parents y voient l’occasion d’introduire auprès de leur enfant un sujet pourtant important.

Car en effet, qui peut se vanter d’avoir abordé avec ses enfants le sujet du handicap sans qu’une raison précise dans le contexte familial ou social de l’enfant l’y aie poussé? Pour être honnête, je pense que personnellement je n’y aurais pas pensé, si j’avais été maman d’enfants “ordinaires”.

Mais en 2022, à l’heure où les termes “intégration” et “inclusion” font de plus en plus écho dans notre société, je pense qu’il est du devoir de chaque parent d’aborder ce sujet important avec son enfant. Un enfant avec qui on a déjà évoqué le sujet du handicap est un enfant qui ne sera pas pris au dépourvu et saura “mieux” réagir lorsqu’il croisera pour la première fois une personne “extra-ordinaire”. Peut-être même fera-t-il un pas vers cette personne là où il n’aurait pas osé sans y avoir été “préparé”. Peut-être de là naîtra une belle amitié ou une vocation pour plus tard. Qui sait…

Le sapin de l’inclusion : une petite activité sans prétention…

Je n’ai pas la prétention de vous rédiger ici un article sur quoi dire à vos enfants sur le sujet, je vous mettrai pour cela quelques liens en fin d’articles, vous proposant différentes pistes de discussion.

L’idée ici est plutôt de vous proposer une petite activité à faire avec vos enfants, et pourquoi pas même avec vos adolescents, pour introduire autour de la table le sujet du handicap. Pour lancer la discussion et accueillir leurs questions et réactions.

Dans le cadre de notre Boutique éphémère de Noël 2022, je vous propose de choisir parmi les images ci-dessous, quelques coloriages à faire colorier à votre enfant. Ils ont tous été sélectionnés sur le thème du handicap et de l’inclusion. Ils sont “pré-formatés” en forme de boules de Noël. Votre enfant pourra ainsi, après coloriage, les découper et venir les suspendre sur notre sapin de l’inclusion, lors de sa décoration, le jeudi 15 décembre de 16h à 18h, à la Salle Li Vi Quarem à Berloz (rue de l’Eglise 66, 4257 Corswarem).

Il va de soi que cette activité, ainsi que l’ensemble de celles prévues sur les quatre jours, sera accessible aux personnes à mobilité réduite ou porteuses d’une différence, quelle qu’elle soit! N’hésitez pas à prendre contact auparavant avec nous sur cap.able.asbl@gmail.com si quoi que ce soit peut être anticipé pour vous faciliter la visite !

Retrouvez ici les boules de Noël à imprimer et colorier (clic droit < enregistrer l’image sous) :

Et si votre enfant a dépassé l’âge des coloriages, pas de problème, il peut aussi faire travailler son imagination et réaliser une mise en scène (lui, des amis, des jouets, etc) sur le thème du handicap et de la différence. Une photographie, un clic vers l’imprimante et le tour est joué !

Quelques exemples trouvés sur la toile :

Source ici
Source ici
Source ici
Source ici

Voila, en espérant que cette petite activité puisse vous permettre d’introduire le sujet à la maison et en vous souhaitant de nombreuses discussions enrichissantes! Pour ceux qui joueront le jeu, on se donne rendez-vous le jeudi 15 à Corswarem! Cela sera également l’occasion de parcourir notre petite boutique éphémère de Noël ou de vous laisser tenter par une petite crêpe ou un chocolat chaud !

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir !


Stéphanie
Maman de Samaël, Super-héros.

Quelques liens sur le sujet pour vous accompagner dans la discussion…

https://www.sunrisemedical.fr/blog/parler-du-handicap-aux-enfants
https://www.sunrisemedical.fr/blog/parler-du-handicap-aux-enfants

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives