Deux semaines de rééducation au Centre Essentis de Barcelone !

40 heures de rééducation réparties du 10 matinées. Metodo Essentis – Barcelone.

Ce n’est un secret pour personne, grâce à vous, à votre grand cœur, à votre présence lors de nos premiers événements, grâce à vos dons, grâce à votre présence en tant que bénévoles, nous sommes parvenus à réunir en à peine plus d’un trimestre, le montant nécessaire afin financer un séjour de 15 jours de rééducation intensive pour Samaël au Centre Essentis de Barcelone !

On ne vous le cachera pas, ce séjour fut intensif, éprouvant mais aussi physiquement et émotionnellement très compliqué. Pour Samaël, a qui on en demandait toujours plus, qui ne comprend malheureusement pas encore le pourquoi de tout ce travail, de toutes ces stimulations. Mais ce séjour fut également émotionnellement très compliqué pour moi, sa maman. Le voir ainsi, quotidiennement poussé dans ses derniers retranchements, m’a déchiré le cœur à de nombreuses reprises. Il m’a fallu constamment gardé bien en tête le pourquoi de tout ça et les objectifs sur le long terme.

Sur ces quinze jours, Samaël a beaucoup pleuré, mais il a mené à terme chacune des 40 séances au programme ! Et nous en voyons déjà les résultats !

Les objectifs principaux de ce séjour étaient de travailler les muscles de ses bras, de son dos et ses abdos. Le familiariser avec la position 4 pattes et la position debout. Travailler l’équilibre et les réflexes de ses bras. Le tout agrémenter de séances de logopédie et d’acuponcture ou encore d’ostéopathie. Bref, une prise en charge globale.

Initiation à la marche. Mettre un pied devant l’autre, chacun son tour, tout en tenant sur mes jambes, tout un défi !
Travail des appuis des bras. Avec l’aide de 2 attelles anti-flexion; car sinon je mets toujours mes doigts en bouche !
Grâce à mes attelles aux pieds/chevilles, je peux travailler et maintenir la position debout avec un peu plus de facilité.

Ce séjour fût aussi pour nous l’occasion de tester avec Samaël un “Grillo”, déambulateur verticalisateur conçu pour les enfants et les adolescents qui commencent à marcher et qui ont besoin d’une aide pour acquérir leur schéma de marche. La conclusion est qu’il est encore un peu tôt pour Samaël mais nous sommes convaincus que s’il reste sur cette lancée, il pourra bientôt s’y exercer de nouveau ! En effet, entre notre arrivée et notre retour, à terme des 40 heures de rééducation, nous avons déjà constaté de beaux progrès chez Samaël ! Parmis eux, un meilleur appui des bras pour le 4 pattes, de meilleurs réflexes pour mettre le bras et la main pour se rattraper quand il est en position assise et qu’il perd l’équilibre. Un bien meilleur maintien en position debout et une facilité flagrante à se mettre debout depuis la position assise avec à peine un petit peu d’aide!

On vous laisse découvrir ça en images sur cette petite vidéo, résumé de notre séjour !

Samaël durant ses séances de rééducation intensives. Metodo Essentis. Octobre 2022
https://youtu.be/i4OCWr3s1h4

On vous laisse imaginer à quel point tout ça nous a reboostés!!! Il ressort de ce séjour que chez Samaël, “tout est là”. Rien au niveau musculaire ni neurologique ne l’empêche de pouvoir marcher un jour. La difficulté est d’assimiler les choses, qu’il comprenne l’intérêt que ça pourra avoir pour lui d’avancer à 4 pattes ou de marcher. Et bien sur, s’exercer, encore, encore et encore.

“Trouvez l’intérêt?” me direz-vous! Et oui, malheureusement, à l’heure actuelle, Samaël ne voit aucun intérêt à essayer de se déplacer seul. Je vous explique, dans le cas d’un enfant “ordinaire”, le va se lancer à 4 pattes ou faire ses premiers pas bien souvent dans le but d’aller chercher le super jouet qu’il a repéré un peu plus loin. Ce qui est également le cas dans l’apprentissage de la plupart des enfants “extra-ordinaires”. On tente de trouver LE jouet favori, celui qui attirer, celui pour lequel l’enfant sera prêt à faire 3 pas et encore 3 et encore 3 pour s’en approcher. C’est bien souvent “la carotte” qui sert à rythmer les séances de kiné. Mais chez Samaël, avec les troubles autistiques, les jouets ont peu d’intérêt et ne constituent pas pour lui une motivation. Il ne voit donc aucun intérêt à se lever ou à faire un pas, même si un super jouet l’attend plus loin. Notre défi des prochaines semaines sera donc de trouver “la carotte” qui fonctionne pour Samaël !

Petite après-midi détente à la mer après une matinée intensive !
De retour à la maison, le travail continue !

Face à de tels progrès, nous n’avons aucune hésitation, il nous faut continuer sur notre lancée! Continuer à travailler les acquis régulièrement lors de ses 2 séances hebdomadaires de kiné, continuer les stimulations en séance de logopédie et de psychomotricité. Continuer également à travailler sur le relationnel et le sensoriel. Et pour tout ça, nous sommes bien entourés !

Je voudrais d’ailleurs en profiter : Merci à Patricia, notre merveilleuse kiné, merci à Annick, fabuleuse logopède et psychomotricienne. Merci l’équipe de l’école spécialisée de Saive et puis bien sur, je n’oublie pas la formidable équipe du Centre Evoludo que Samaël a rejoint chaque vendredi depuis septembre ! Une équipe au top, qui se démène quotidiennement, tant pour les progrès que pour le bien-être de nos loulous extra-ordinaires ! Je le sais, encore plus qu’avant, nous sommes chanceux, nous sommes bien entourés!

Alors pour continuer dans cette dynamique, nous nous sommes lancé le défi un peu fou de parvenir à financer un second séjour pur mai 2023 ! Et on espère que vous serez tous aussi motivés que nous ne le sommes !

Nous pouvons déjà vous dire de bloquer les 15, 16, 17 et 18 décembre dans vos agendas! On vous prépare une petite surprise avant les Fêtes ! De quoi trouver vos petits ou gros cadeaux artisanaux, mais il sera aussi question d’ateliers, de vin chaud et de tartiflette !

Alors je vous dis à tout bientôt ! Et encore mille merci !

Stéphanie
Maman de Samaël, Super-Héros.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives