Une ASBL ? Mais pourquoi ?

Avant tout, 
une nécessité

Comme tout parent, nous souhaitons offrir le meilleur à Samaël, afin de mettre le maximum de chance de son côté. Cela passe par des séances de psychomotricité relationnelle (très peu remboursées), un siège de bain pour qu’il puisse profiter pleinement et en toute sécurité d’un bon bain relaxant, un siège polyvalent lui permettant de faire un peu de balançoire ou encore de nous accompagner au restaurant, etc. Bref, des soins pour son bien-être et des petites aides matérielles pour nous faciliter le quotidien et nous permettre de conserver une vie la plus normale possible. 

Un constat inévitable

Lorsque Samaël a grandi, nous avons vite constaté que malgré un bon système de sécurité social en Belgique, certaines choses dont un enfant atteint d’un polyhandicap a besoin n’ont pas été prévues dans les différentes aides accessibles. Ou que les démarches administratives pour les obtenir sont compliquées, chronophages et réclament une énergie folle.

Ainsi, par exemple :

02 août 2019

Rentrée d’un dossier à l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité)

AIDE SOLLICITEE

Siège de bain et siège polyvalent, pour un montant de 1.240€

14 AVRIL 2022

Soit 32 mois plus tard, réception d’un montant de 562€

CONCLUSION

Le tout pour une aide à hauteur de 45% du montant nécessaire

32 mois d’attente interminable au téléphone, 32 mois de mails, 32 mois de courriers, 32 mois de rapports médicaux à renvoyer encore et encore. 32 mois de temps et d’énergie dont nous aurions pu faire un bien meilleur usage.

…et de ce constat est née notre association et ses deux objectifs principaux

Créée par nous, ses parents, notre association a vu le jour en octobre 2021 et nous permet d’organiser diverses ventes et évènements afin de financer une partie des soins et du matériel adapté de Samaël. 

Mais ce n’est pas tout ! Durant les 4 premières années de Samaël nous avons également fait le constat que le matériel adapté de seconde main est une denrée très rare. Que beaucoup de ce matériel onéreux “se perd” une fois qu’il devient obsolète pour son petit propriétaire. Nous avons donc décidé de récupérer ce matériel afin de lui donner une seconde vie en le mettant à disposition d’une autre famille qui en aurait le besoin.

Mais pourquoi “Cap’Able”  ?
 On vous explique tout ici…

Est ensuite venu le moment de trouver un nom pour cette ASBL. Et l’inspiration m’est venue un soir, au moment de coucher Samaël. Comme chaque soir depuis bientôt 4 ans, après l’avoir bercé et mis au lit, je lui murmure à l’oreille :

“Bonne nuit mon coeur. N’oublie jamais que tu es fort. Que rien n’est impossible. Que tu ne dois te mettre aucune limite. Que tu es capable de tout. Qu’il faut rêver grand. Rêver très grand et ne jamais s’arrêter”.

“Capable”… Voilà, j’avais trouvé ! Et comme dans cette aventure nous avons tous été embarqués, Samaël mais aussi nous parents et Cassia sa grande soeur, et qu’il n’est pas tous les jours facile de garder le cap. “Capable” est ainsi devenu “Cap’Able”. 

Tenez-vous informé(e)!
Ca ne prendra que deux minutes

Vous souhaitez être tenu(e) informé(e) de nos actions en cours, de nos prochains évènements ou encore des progrès de notre petit guerrier? Alors n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !
(Promis pas plus de quelques mails sur l’année)